no bar

Revue de Jeu : Sherlock Holmes, Détective Conseil

Catégorie : Jeu thématique et d'ambiance

Concepteur : Gary Grady, Suzanne Goldberg & Raymond Edwards
Réécriture : Yannick Mescam & Cyril Demaegd
Artiste : Arnaud Demaegd & Neriac
Année : 2011 (Réédition de 1981)
Pour : 1 à 6 joueurs (10+ ans)
Durée : 60 minutes (voir beaucoup plus suivant comment vous désirez jouer)
 

1. Thème
Vous incarnez un membre de la bande des "francs-tireurs de Baker Street", originellement les enfants des rues informateurs de Holmes, maintenant devenu grand et prêt à suivre les traces du grand détective. 
Ce jeu vous propose donc de vous plonger dans le Londres Victorien éclairé au gaz et noyé dans le brouillard dans le but de résoudre des affaires toutes aussi énigmatiques que mystérieuses et de confronter votre talent à celui du maître : Sherlock Holmes lui même!

2.Version
Nous parlons donc ici de la version 2011 éditée par Ystari Games.

3. Matériel
Ce n'est pas un jeu comme les autres: Dans la boite vous ne trouverez ni dés, ni cartes, ni pions, ni jetons, ni figurines.. En fait vous ne trouverez rien... A part des histoires à lire mais pas n'importe comment.
En plus des 10 livrets d’enquêtes (qui s'enchainent de manière chronologique) on a :
  • Une carte de Londres simplifiée en papier glacé couleur (plié en quatre) divisée en secteurs et comportant une échelle temporelle pour mesurer les déplacements des témoins et suspects.
  • Un livret constituant un annuaire de Londres, comportant plusieurs centaines de noms de particuliers, d'édifices et d'institutions. Les informations données permettent de localiser des gens et des lieux sur la carte.
  • Des exemplaires de journaux (chronologiques aussi) comportant une série d'articles potentiellement intéressants pour les enquêtes et la découverte d'indices.
  • Une liste d'informateurs et spécialistes au dos du livret de règles, aux aussi consultable durant l’enquête.
Autant 100% du matériel est donc constitué de papier, autant ce papier glacé est d’excellente qualité et le contenu en entier à reçu une attention particulière pour une finition  quasi irréprochable. Allez s'il faut se plaindre un petit peu un pourra émettre un léger doute sur la durée de vie d'un reliure en double agrafe centrale.  Mais on va pas chipoter hein?

En plus de ce matériel, il est indispensable de se munir à ses frais d'un bloc note et d'un stylo pour éviter à votre cerveau de crouler sous les tonnes d'informations et d'indices à recouper que fournissent les enquêtes. N'est pas Sherlock Holmes qui veut!

La boite
4. Esthétique
Oui c'est beau! Les illustrations sont magnifiques et le rendu de papier vieilli, taché renvoie bien dans un passé lointain (bien que les motifs soient répétitifs). Les illustrations décoratives à l'encre à l'intérieur des livrets sont utilisées avec parcimonie mais contribuent à aérer la somme touffue de texte. 
La carte est travaillée et donne l'impression d'avoir été tracée à la main, les séparations sont claires, les couleurs utiles pour différencier les bâtiments, la numération reste tout de même peu intuitive, mais c'est après tout un jeu ou l'on peut prendre son temps.
L'annuaire n'a rien de particulier : C'est bien une succession de noms écrit en petit et classé par ordre alphabétique sur du vieux papier.
Enfin les journaux sont concis mais il leur manque une petite touche de fantaisie (publicités, illustrations) pour faire plus d'époque. La couleur jaune n'est peut-être pas le choix le plus judicieux non plus, un peu artificiel à mon gout.
Dans l'ensemble on retiendra que l'élégance des livrets d’enquête fait oublier tous les petits défauts annexes.

10 intrigues mystérieuses
5. Règles et Mécanismes
Il y a de multiples manières d'aborder le jeu, en solo ou en groupe, en compétitivité ou en coopération, on peut aussi travailler indépendamment au début puis collaborer plus tard si ça n'avance plus et ainsi de suite. Ça dépend uniquement de vos préférences mais de l'avis général en solo ou en groupe coopératif semble le mieux adapté et le plus divertissant. En compétition, un joueur monopolise le jeu et lit rien que pour lui pendant que les autres attendent...

La base du jeu c'est le livret d’enquête divisé en :
  • Une introduction ou l’enquête est présentée et ou vous extrayez les informations pour débuter.
  • Les pistes que l'on peut suivre sous formes de paragraphes numérotés correspondant à des lieux géographiques de Londres.
  • Une série de questions auxquelles vous devez vous soumettre quand vous pensez avoir résolu l’enquête.
  • La solution, exposée par Holmes qui explique comment lui à réussi à résoudre l’énigme (attendez vous à être ridiculisé...).
  • Un calculateur de score qui donne les réponses aux questions précédemment posées et permet de comparer votre niveau à Holmes (encore une fois, attendez vous à être ridiculisé...).
Une fois l'introduction passée, chaque joueur joue à tour de rôle et doit déterminer ce qu'il veut faire : Visiter un lieu, interroger un témoin ou un suspect, discuter avec un informateur... A travers les éléments qu'il a en sa possession et la lecture des journaux un joueur utilise l'annuaire pour localiser le lieu ou il doit se rendre sur la carte, ce lieu est numéroté et correspond aussi à un chapitre dans le livret qu'il doit lire. Les joueurs sont libres de décider de ce qu'il veulent faire et si leur choix d'action n'est pas dans le livret, alors ils ont tout simplement le droit de choisir une autre piste. La carte, en plus du repérage spatiale, permet de aussi de déterminer les temps de déplacement d'un lieu à l'autre et de corroborer ou non les alibis par exemple.
Pour ceux qui connaissent le principe des "livres dont vous êtes le héros", c'est un peu le même principe à part que vous n'êtes pas dirigé du tout mais que vous devez utiliser votre matière grise pour avancer.
Ce processus se poursuit jusqu’à ce qu'un joueur pense avoir résolu l'énigme, dans ce cas là il ne lui reste plus qu'à répondre aux questions et de calculer son score. Plus vous avez suivi de pistes différentes, plus votre score sera mauvais et plus vous serez distancé par Holmes. Celui-ci n'est théoriquement pas imbattable, mais quand même c'est vraiment, mais vraiment pas évident... Mais ça n'est vraiment pas non plus l'objectif du jeu.

6. Le jeu lui-même
Dans ce jeu on lit beaucoup et si vous connaissez l'univers des livres de Conan Doyle vous serez rapidement séduit par le contenu et le déroulement des enquêtes. Celles ci sont vraiment intelligemment écrites et il est même possible d'avoir connaissance de tous les indices et de toujours ne pas avoir idée de la solution. Par précaution, il faut quand même faire attention quand on lit les paragraphes désignés de ne pas lorgner sur les textes adjacents pour ne pas gâcher le plaisir et obtenir des indices que l'on ne mérite pas.
Les lieux et les gens s'enchainent dans une grande cohérence et il semble vraiment que rien n'a été laissé au hasard. Tout à un sens et on sent que cela a demandé un gros travail de conception. On ne s'est pas foutu de nous quoi!


Vous aurez plus besoin de votre cerveau que du matériel!
La résolution des enquêtes demande un réel effort mental et savoir identifier, éliminer et corréler les indices est primordial pour le succès. Un travail d'analyse constant est nécessaire et garder une petite touche d'humour pendant le jeu n'est généralement pas de refus pour éviter de tomber dans du trop sérieux. Vous pouvez aussi sortir les bougies et mettre de la musique pour compléter l'ambiance. Si un des joueurs a des talents de conteur, cela peut aussi être intéressant pour l'ambiance. Le jeu est vraiment extrêmement flexible et tout est possible pour vous immerger dans cet univers de la manière dont vous le désirez et de ne pas vous faire submerger par la quantité nécessaire de travail pour résoudre l' énigme.
Si vraiment ça n'avance pas, on a toujours l'opportunité de consulter des informateurs (ce qui peut s'avérer une bonne idée même au début de l’enquête) jusqu’à Sherlock lui même, mais uniquement si on est vraiment bloqué car il va vous mâcher le travail et la frustration d'avoir échoué restera quand même. Il y a toujours moyen de s'en sortir mais optimiser son score c'est quand même important surtout quand on sait qu'on ne fait une enquête qu'une seule fois.

7. Conclusion
L'édition originale de ce classique élu jeu de l'année en 1985 est depuis longtemps introuvable et cette réédition est une pure bénédiction! Cette version est de bien meilleure qualité et les textes et enquêtes ont été retravaillés de très belle manière. Innovant pour son temps, c'est toujours un plaisir que de se replonger dans cet univers victorien et d'user de son esprit de déduction comme on le savait le faire à l'époque!

Évidement, l'énorme défaut du jeu réside dans sa durée de vie, une fois les dix enquêtes résolues vous pouvez ranger la boite à jamais à moins de devenir amnésique... Mais le prix est bien à la hauteur du contenu du temps passé à jouer, on a peu de chance d'être déçu si on aime le genre. Et si vous êtes fan de Sherlock Holmes, ça sera le seul aspect du jeu ou vous n'avez pas vraiment besoin de réfléchir pour savoir si vous devez l'acheter ou non!

A l'époque une série d’enquêtes supplémentaires était sortie dans plusieurs extensions, on peut aussi espérer que cela sera le cas pour cette nouvelle mouture.  



1 commentaire:

  1. Bonjour,
    le Times de l'époque ne comporte aucune illustration, donc c'est normal qu'il n'y en ait pas. Il y a déjà une extension (Carlton House) et deux nouvelles enquêtes !

    RépondreSupprimer